Le Mont Fuji : vénéré comme un dieu au Japon

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Du haut de ses 3 776 m d’altitude, le Mont Fuji est une des montagnes emblématiques au Japon. Attirant des milliers de visiteurs chaque année, ce volcan se situe en plein cœur de l’île. Les mythes et croyances autour de ce lieu intriguent d’autant plus les touristes. Et si les Japonais vénèrent le Mont Fuji depuis des siècles, il y a des raisons précises.

Mont Fuji : également connu sous le nom de Fujisan

Au japon, le Mont Fuji est également appelé Fujisan. Du point de vue étymologique, le terme « San » est utilisé en témoignage de respect. Cela n’est pas surprenant car en japonais, les volcans et les montagnes sont personnifiés. Entourée de légendes et de mythes, cette montagne esr vénérée comme une entité divine, qui réunit les 4 éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. Pour bon nombre de locaux, c’est un véritable « Dieu », qui possède en ce sens une âme. En effet, il est symbole de paix et de prospérité pour les Japonais, voire à l’échelle internationale. C’est un site privilégié qui attire chaque année près de 300 000 visiteurs. Si vous souhaitez en faire partie, Marco Vasco vous fera découvrir le Mont Fuji.

Un lieu sacré depuis des générations

Le Mont Fuji est dans le cœur des Japonais depuis des générations. Il constitue, avec les autres sommets Haku et Tate, les montagnes les plus saintes du pays. Lorsqu’il était encore actif, le volcan était vénéré par le peuple aborigène qui y dominait avant la venue des peuples Wa, ancêtres des Japonais. Il incarnait pour eux le dieu du Feu, Fuchi, d’où le nom est d’ailleurs issu. Cette histoire d’amour effleurée de méfiance ne date donc pas d’hier et ensemence l’imaginaire et la culture nippones.

Escalade du Mont Fuji : quelques conseils utiles

Les sentiers menant au sommet de cette montagne sont ouverts au public entre juillet et septembre. Après que le bus vous ait déposé à 2 300 mètres, vous êtes prêt pour une escalade riche en aventures. L’ascension du Mont Fuji n’a d’intérêt que si vous arrivez au sommet, lieu où vous pourrez admirer le coucher du soleil, un spectacle hors du commun !

Cependant, cette escalade nécessite un certain effort et une bonne préparation. C’est un vrai petit challenge car entre deux niveaux d’altitude, la différence de température atteint facilement 20°. Vous devez donc porter des vêtements appropriés pour le froid qui vous attend au sommet. Bien que cela représente un défi, vous verrez des huttes tout le long du trajet. 

Plan du site