A faire au Japon : assistez à un tournoi de Sumo

Le Japon est un pays riche en culture. Au fil des ans, c’est l’un des rares pays au monde à avoir su allier tradition et modernité. C’est le seul pays où les visiteurs peuvent à la fois remonter le temps et avoir l’impression d’être dans une ville du futur. Parmi les plus vieilles traditions du Japon il y a le tournoi de Sumo. Quel est ce sport si fascinant ?

L’histoire des tournois de Sumo

Il est dit du tournoi de Sumo qu'il tire son origine de la danse rituelle Shinto. La tradition veut que seuls les hommes les plus puissants fassent une chorégraphie. Celle-ci est interprétée devant les esprits et les Dieux en guise de respect et de gratitude et afin d'avoir une bonne récolte. Ce n'est que plus tard que le tournoi de Sumo eut pour objectif de comparer les forces des combattants.

Il a cependant fallu attendre l'époque d'Edo pour que le sport devienne professionnel. Des nombreux combattants amateurs émergèrent alors les professionnels. De plus en plus de combats sont organisés et ceux considérés comme les meilleurs combattants atteignent le statut de célébrité. Cette réception fit du tournoi de Sumo le sport que l'on connait aujourd'hui.

Les tournois de Sumo au Japon

Le grand tournoi de Sumo a lieu tous les ans au Japon de janvier à novembre. Il est divisé en 6 tournois où chaque combattant doit participer à 15 compétitions par tournoi. Chaque tournoi ou honbasho dure 15 jours et a lieu en janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Le combattant qui comptabilise le plus de points remporte le grand tournoi.

Si vous êtes intéressés par les tournois de sumo, notez qu'une grande partie a lieu à Tokyo. Pour le reste, des compétitions sont également organisées à Nagoya, Osaka et Fukuoka. Entre deux compétitions, des expositions ont également lieu. Vous pourrez même visiter des sumos beya, là où les combattants vivent et s'entraînent.

Assister à une compétition de sumo

Si vous voulez assister à une compétition de sumo, il faut savoir qu'il existe différents types de sièges. Etant un sport extrêmement populaire, il est conseillé de réserver au moins un mois à l'avance. Néanmoins, des billets restent disponibles le jour de la compétition.

Les meilleurs sièges sont ceux autour du ring. Les places sont évidemment plus chères et plus difficiles à trouver et les risques d'accidents sont élevés. Il est également possible de louer un box qui peut tenir jusqu'à 4 personnes. C'est cependant une option assez chère si vous êtes seul à assister à la compétition. Enfin, il y a les places aux balcons subdivisés en 3 catégories en fonction de leur proximité au ring. Un aspect particulier de ces sièges c'est qu'une partie est toujours réservée aux visiteurs qui achètent sur place.

Plan du site