Le seijin shiki : une cérémonie traditionnelle au Japon

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

À 20 ans, les Japonais commencent à passer à l’âge adulte. Dans ce cas, ils célèbrent une cérémonie qui se déroule chaque début de la deuxième semaine du mois de janvier. Cet évènement est appelé « Seijin shiki ». Ce dernier consiste exactement à officialiser le passage à l’âge adulte des japonais (e) s âgés de 20 ans. À ce moment, les personnes concernées doivent se rendre à la mairie pour réaliser ces démarches. En fait, le Seijin shiki est un évènement très populaire, parce qu’il s’agit d’une fête nationale. Mais comment se déroule cette dernière ?

En quoi consiste exactement le Seijin shiki ?

Le Seijin shiki ou Seijin no hi signifie « jour des adultes ». Cet évènement permet aux femmes et aux hommes japonais à leurs 20 ans d’entrer dans l’âge adulte. Dans ce cas, le pays entier célèbre cette cérémonie en prévoyant une tenue traditionnelle pour marquer l’évènement. De plus, il y a plusieurs activités qui se manifestent tout au long de la célébration. C’est pour cette raison que le seijin shiki est devenu très populaire depuis des années. Lors de la cérémonie, des anciens professeurs sont présents afin de prodiguer bienveillance et conseils aux nouveaux adultes. À ce moment, ces derniers doivent désormais se concentrer sur leurs devoirs, leurs droits et surtout leurs nouvelles responsabilités.

Comment a été né le Seijin shiki ?

Auparavant, la célébration du Seiji concernait uniquement les garçons âgés de 12 ou 16 ans. À cette époque, la cérémonie était appelée « Genpuku ». À noter que ces garçons doivent être issus de familles nobles et ils doivent à ce moment s’habiller comme un adulte. En 1948, le Seijin shiki était créé. À l’époque, la cérémonie était pratiquée par le peuple et les guerriers. Dans ce cas, les Japonais âgés de 20 ans doivent avoir une apparence d’un samouraï. Cela doit être visible à l’aide de la coupe de cheveux. À la même époque, le Mogi était créé à côté du Seijin. Il s’agit d’une cérémonie pour les femmes âgées de 18 à 20 ans. Pendant la cérémonie, elles doivent noircir les dents et doivent avoir une apparence des femmes adultes à l’aide d’une coiffure nihongata.

Comment se manifeste le Seijin shiki ?

Beaucoup d’activités se déroulent durant la cérémonie Seijin. En fait, c’est les collectivités locales qui organisent cette fête, y compris notamment les mairies. Pour assurer l’organisation de l’évènement, un comité d’organisation est recruté chaque année. C’est pour cette raison que vous ne devez pas participer à la fête si vous n’êtes pas invité. N’oubliez pas que seuls les jeunes résidents de la ville sont invités lors de la fête. À ce moment, quels que soient votre statut social et votre activité, vous devez avoir 20 ans pour pouvoir être invité à la fête. C’est en fait pendant le mois de décembre que les invitations sont envoyées aux participants. Concernant la durée de la fête, elle dure environ une heure dans une salle de conférence ou un théâtre.

Plan du site