Pourquoi les japonais adorent le Karaoké ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le Karaoké est l’une des activités préférées des Japonais. Dans l’intimité des karaokés box, ils se lâchent et chantent à pleins poumons. Le karaoké est une véritable institution au Japon. Grandement pratiqué dans les grandes villes, comme dans les petites bourgades, voici les raisons pour lesquelles cette activité est devenue l’une des plus appréciées par les jeunes étudiants, les familles et les adultes travaillant en entreprise.

Un divertissement musical

Le karaoké est un divertissement musical convivial pouvant être pratiqué par tout le monde. Qu’elle soit débutante ou expérimentée, toute personne est en mesure de faire du karaoké. Cela consiste à interpréter un morceau musical connu à l’aide d’un micro tandis que les paroles de la chanson défilent sur un écran. Le public entend la version instrumentale en fond sonore. Pour venir en aide aux chanteurs amateurs, le défilement des textes change de couleur au moment exact où la personne doit chanter. De cette manière, le texte et la bande sonore sont alors synchronisés. Cet exercice requiert de savoir chanter en rythme et de suivre la mélodie de la musique, c’est là l’art du karaoké.

Le karaoké au Japon

Ce n’est pas un hasard si le mot « karaoké » est un mot japonais. Les habitants du pays du soleil levant raffolent de cette activité. En effet, le mot en lui-même est l’assemblage de deux mots : « kara » qui vient du mot « karappo » signifiant vide et « oke » qui est le diminutif du mot « okesutora » ou orchestre en japonais. Si lors de la période d’après-guerre le peuple nippon aimait déjà donner de la voix en pratiquant le « enka » ; le phénomène s’est accentué depuis l’invention de la première « machine à karaoké » par Daisuke INOUE. Au Japon, en plus d’être un passe-temps pour les amateurs de chant, le karaoké est également une activité sociale. En effet, sa pratique permet de casser les codes sociaux durant quelques heures. C’est notamment pour cela qu’il est grandement pratiqué par les salariés lorsqu’ils se rendent dans des bars. Cela permet de resserrer leurs liens.

Les karaokés box, des lieux conviviaux

Les karaoké-box sont à la fois des lieux de rendez-vous où les gens se dépensent dans une ambiance joviale. Et, dans le domaine professionnel, ces lieux sont également des endroits stratégiques. En effet, si dans un premier temps, le fait de chanter permet de se détendre pour surmonter un quotidien stressant ; dans un second temps, c’est une manière d’organiser des réunions et de signer des contrats plus facilement si des clients et des « salarymen » se voient dans un karaoké. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à se rendre seules dans des box pour pratiquer leurs techniques de chant dans le but de faire bonne impression auprès de leur entourage. À la prochaine session karaoké entre amis ou entre collègues, ils peuvent ainsi démontrer leur talent.

Plan du site